Le forum des Lauréats de l'ENCG Settat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Lauréats de l'ENCG Settat

Le Forum des anciens de l'ENCG Settat
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 que vaut le diplome de l'ENCG??

Aller en bas 
+8
drissl3elwa
zaymina
Salim
rayid
zainab labbassi
kamal guetta
djtoto
Med Reda
12 participants
AuteurMessage
Med Reda
Rang: Administrateur
Med Reda


Nombre de messages : 304
Localisation : UK
Date d'inscription : 17/03/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: que vaut le diplome de l'ENCG??   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptyMar 12 Avr - 14:24

j'ai trouvé sur le forum des ENCG istes un post par une lauréate:


------------------------------------------------------------------------

Ma question est que faire si on apperçoit qu'on n'est pas bien rémunéré par rapport à des collègues ayant le même profil et fac'iste ou encore par rapport à des dîplomés du privé avec deux à quatre ans d'expérience ?

------------------------------------------------------------------------

moi j'ai pas eu la chance de plonger (Smile ) dans le marché de l'emploi mais je me suis toujours posé cette question, que vaut notre diplome, comparé aux autres diplomes du privés ISCAE et autre tralala, surtout du point de vu remuneration?

qu'en pensez vous, surtout ceux qui bossent?
Revenir en haut Aller en bas
Med Reda
Rang: Administrateur
Med Reda


Nombre de messages : 304
Localisation : UK
Date d'inscription : 17/03/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: Re: que vaut le diplome de l'ENCG??   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptyMar 3 Mai - 16:05

hello est-ce klk un a deja bossé ici wla tout le monde est encore au chomage?
Revenir en haut Aller en bas
djtoto
Ancien



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/05/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: Eléments de réponse   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptyMer 4 Mai - 11:43

Bonjour Réda ,

Je te tire mon chapeau très bas pour ton initiative, j'espère que la communauté des lauréats veillera à promouvoir ce site avec de bonnes idées et des suggestions sensées.

Je me permets de répondre à la question posée :
Que vaut notre diplôme ?
selon ma modeste expérience à Méditel autant qu'assistant Trade Marketing, j'ai remarqué que notre diplôme n'est qu'un passport pour franchir les portes des entreprises, il est vrai qu'il est plus reconnu que les diplômes des écoles privées, cela n'empêche que ça reste uniquement un moyen pour franchir le cap.
C'est la personne en elle même qui fait la différence, il faut apprendre à se faire valoir encore plus et s'imposer autant que personne sérieuse et hors paire.
D'autres facteurs rentrent en jeux : comportement au travail, polyvalence, relations humaines et le tact.

Je vous ai exposé un peu mon avis et parler de mon expérience.

A Bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Med Reda
Rang: Administrateur
Med Reda


Nombre de messages : 304
Localisation : UK
Date d'inscription : 17/03/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: Re: que vaut le diplome de l'ENCG??   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptyVen 6 Mai - 19:40

wi c je suis tout a fait d accord, les competences perso sont le principal critere pour evoluer au sein d'une organisation, mias en fait c de ce passeport dont je parlait

on a toujours dit que l ENCG settat etait mieux cotée que les autres encg (coté etude)mais est ce le cas en ce qui concerne le marché boulot, si par exemple un recruteur recoit des CV l un est d'un settati l autre est d'un tanjawi et maybe le troisieme est mane IIHEM est ce que cette soit disons "superiorité" est reflété f son choix (avant tout entretien bien sur, assumons que leur CV sont identiques coté stage et qualité personelle et meme age...)

je sais que j'explique mes points de vue hyper mal, mais je pense que c clair daba ?? enfin I hope so
Revenir en haut Aller en bas
kamal guetta
3tik Bzaid
kamal guetta


Nombre de messages : 168
Age : 44
Localisation : DARBIDDA
Date d'inscription : 12/05/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: Re: que vaut le diplome de l'ENCG??   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptyJeu 12 Mai - 3:52

dima 3ayak a wedi a tazi karim...
mazal ma hdakch allah...
thala ou selem 3la drari.. afro
Revenir en haut Aller en bas
zainab labbassi
Ancien



Nombre de messages : 3
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: je sais pas ce qu'il vaut   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptyLun 30 Mai - 5:54

en réponse à ta question réda, je sais pas sérieusement ce qu'il vaut, mais ce dont je suis sur que on est mieux perçu que les lauréats des promo antérieures, car eux ils ont vraiment galérés, rares étaient les entreprises qui connaissaient l'école, ou au meilleur des cas la considéraient comme un dépôtoire pour recalés de l'ISCAE, alors que mnt grâce aux lauréats on commence à être reconnu, je ne dit pas que tt est rose mais que c'est mieux qu'il ya quelques années.
mais je pense qu'au niveau formation, malgré tt ce qu'on peut dire, on apprend pas mal de choses à l'école je sais que ça peut paraitre bizarre, mais en comparaison avec les étudiants qui sont avec moi en DESS je sais bcp plus de choses, c pa pr crâner wallah, mais je trouve que même si la formation souffre de plrs lacunes, elle a au moins l'avantage d'être globale, i.e elle englobe et la théorie et la pratique,wa lahouma la3mach wla le3ma awla.
aller prends soin de toi et a+
Revenir en haut Aller en bas
rayid
Hyper-Ancien
rayid


Nombre de messages : 119
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 17/05/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: Re: que vaut le diplome de l'ENCG??   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptyLun 30 Mai - 7:25

Au fait ce que je pense réélement c'est que notre formation est bcp plus orientée pratique qu'autre chose, on est formé pour le boulot, juste le nécessaire mais ça aide, en plus c'est aussi un travail de formation perso, on a une particularité c'est qu'on prétend tout savoir même si on ne sait pas on se débrouille .
je crois qu'on a une formation de bac+5 zippé f 4 années.
mais il faut dire que daba avec la nouvelle stratégie dial encg f chaque université ...ça va être la fin de notre école je pense...imaginez si une ENCG ouvre ces portes à casa...personne ne voudrai plus aller à settat Sad , même les profs.
je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'imagine mal les étudiants (leurs parents) opter pour settat alors qu'il y'a encg f casa
Revenir en haut Aller en bas
zainab labbassi
Ancien



Nombre de messages : 3
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: t'as raison   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptyLun 30 Mai - 8:07

c vrai, mais je ne pense pas qu'ils ouvriront une ENCG à casa ou à rabat, déjà avec le nombre d'écoles de commerce qu'il ya , et ce serait dommage pour les étudiants car il n'y aura plus ce melting pot de casaouis, rbatis, fassis, meknassis déjà quand on a perdu les marrakchis c vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Ancien 9dime bzzaaff m3a rassou
Salim


Nombre de messages : 339
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/05/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: Re: que vaut le diplome de l'ENCG??   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptyVen 3 Juin - 9:57

Moi tout ce que je peux vous dire c que notre niveau de formation est très correcte pour un bac + 4 (je ne veux pas dire supérieur vous ne me croirez pas), même ici à Dauphine, dans mon DESS y a des lauréats d'écoles de commerces parisiennes (du top 5) et de Dauphine (ces 2 catégories sont privilégiées à Dauphine), et je vous assure qu'on est dans la moyenne (si on considère les lauréats des écoles parisiennes et de Dauphine comme moyenne), en plus le diplôme n'a pour rôle que faire accepter le CV et vous faire convoquer à l'entretien le reste ne dépend que de vous. Grosso modo, ne vous inquiétez pas les gars on est bon. thumright thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zaymina
Ancien
zaymina


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: que vaut notre diplome   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptyVen 3 Juin - 10:29

en tout cas les gars moi je vous dis un truc, je bosse dans un open space et dans mon équipe, nous sommes trois ENCGistes et 1 type de je ne sais plus kel école privée. Je ne sais plus kelle école, packe ici personne ne sen rappele et tout le monde sen fout. C'est donc, ou bien tu es ENCgiste, ou ISCAISTE ou à la rigueur HEM ou bien c même pas la peine de dire kel diplome tu as.
Et moi je vous dis autre chose, sur une balance de travaux pratiques, on lemporte vraiment haut la main, et de plus meme si les duex autres dont de la première et deuxième promos et ke donc je navais aucune chance de les rencontrer avant ni de sympathiser avec eux mais ya des points communs qui ne font que conforter mon idée sur notre diplome. on est pas les meilleurs mais on est vraiment bikhir.
Jai bien aimé une phrase: on nous apprend à prétendre tout savoir Smile c génial et c vrai , packe kandef3ou jebha hya louwla et on sarrange après pour les preuves. On sait bien kil suffit kon se documente pour faire des merveilles. Ca c notre esprit et la plupart des autres écoles ne lont pas. Les autres paniquent souvent, et ne voient pas plus loin ke le bout de leur nez.
et bien sur, ya une grande partie de lindividu en lui meme ki prime, mais tout de meme on a un très bon background! ( surtout audit :p:p: merci pour votre attention héhé) lol!
Revenir en haut Aller en bas
rayid
Hyper-Ancien
rayid


Nombre de messages : 119
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 17/05/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: Et le salaire?...   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptyLun 6 Juin - 4:06

OK, on a une bonne formation...cela dit pourquoi les salaires ne suivent pas?
pourquoi nos financiers ont du mal à trouver un job dans le cadre de leur compétences?!!
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Ancien 9dime bzzaaff m3a rassou
Salim


Nombre de messages : 339
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/05/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: Re: que vaut le diplome de l'ENCG??   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptyMar 7 Juin - 6:44

Wa dirlna a si Rayid chi etude de marché fa3la tarka (b dakchi dial les ACP et AFC) w choufelna 3lach. En fait, pour les financiers, c'est un peu plus délicat, même dans l'entreprise où je suis en stage, le département finance est un club très fermé. Il faut passer quelques années chez eux pour travailler comme financier, chose qui est tout à fait normal. Cependant, il y a pas mal de poste intéressant pour préparer une carrière de financier (département tréso, contrôle de gestion, gestion de projet, ...).
Revenir en haut Aller en bas
Med Reda
Rang: Administrateur
Med Reda


Nombre de messages : 304
Localisation : UK
Date d'inscription : 17/03/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: Re: Et le salaire?...   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptyJeu 16 Juin - 3:27

rayidou a écrit:
OK, on a une bonne formation...cela dit pourquoi les salaires ne suivent pas?
pourquoi nos financiers ont du mal à trouver un job dans le cadre de leur compétences?!!

ana je vais essayer de te repondre a rayid, en marketing (le vrai machi charikate dial 40 ryal) il faut de l innovation de l'implication, pour vendre un produit kayne lli 3andou et peut vendre n'importe koi a n'importe ki, que ca soit campgne de pub wla comercial direct, mais en finance (ici en parle de compta et controle de gestion, car c la direction dial 99% dial nos laureats) il faut juste avoir une bien remplie, il faut t3raf chnou had le compte et chnou had l ratio et chnou hadi.... et c tout alors je pense les entreprise preferent recruter des license pour faire ce boulot car il sont moins cher que 7na, mais note que f les grandes boite (ou le position sont rare) les salaires suivent a 7bibou, EY wla PWC ca pait pas b7al f central car on a besoin de l innovation chose que machi bzzaf d nass kay3arfou y dirou alors....

chouf aji l "andi l hna rani 3ad 7allite banka w hedge fund rani nkhadmak Pdg, ana je prefere ghir regarder mane b3ide dwarf
Revenir en haut Aller en bas
drissl3elwa
Hyper-Ancien
drissl3elwa


Nombre de messages : 290
Localisation : UE
Date d'inscription : 06/04/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: wa nodo tga3do   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptyLun 20 Juin - 7:23

wa nass ki dayerine felkhedma
ana kane7chem tal3ine ki stola met9obine f dik finance

wellah wakha techta7 lbot!!!!!!!!! ila mafidikch makayen la personalité la motivation la pso koulou maynef3ekch.

allah issoueb o safi khashom i9eriw nass fdik lecole baraka men la creme de la creme o futur manager o zid o zid

c mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Ancien 9dime bzzaaff m3a rassou
Salim


Nombre de messages : 339
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 25/05/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: Re: que vaut le diplome de l'ENCG??   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptyLun 20 Juin - 9:19

A 5lina men hadchi a 5ay driss rahna mabinach il faut juste acquérir de l'expérience mais l important dans le cursus d'études est la capacité à traiter l'info. et ça c'est dispo. il faut juste developper sa capacité à la traiter.
Revenir en haut Aller en bas
frex
Ancien



Nombre de messages : 1
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/08/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: Re: wa nodo tga3do   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptyDim 9 Oct - 23:05

excellent l3aloua Laughing

un grand bonjour à toute notre promo!
ce fût des années inoubliables kd même... à côté de l'amateurisme de notre chère école, il y avait le bon côté ds tous ça... on était à settat comme dans une sorte de grand loft où on faisait nos armes ds la vie... un peu comme la reality show... it was funny!

bises à toutes et à tous

ana kane7chem tal3ine ki stola met9obine f dik finance

wellah wakha techta7 lbot!!!!!!!!! ila mafidikch makayen la personalité la motivation la pso koulou maynef3ekch.

allah issoueb o safi khashom i9eriw nass fdik lecole baraka men la creme de la creme o futur manager o zid o zid

c mon point de vue.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Tyson
Super-Ancien
Tyson


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/04/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: Re: que vaut le diplome de l'ENCG??   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptySam 15 Oct - 11:35

frexi frex!!!!

Awwedi...bac+4 est un ticket pour faire la queue devant la refectoire du boulot en attendant mieux...
mais il fait reconnaitre qu'en général, finance ou marketing ou quoique ce soit (audit) Smile, nous somme tous redevables a notre école sur un plan personnel et la je te rejoins sur ce point..l'école nous prépare a apprendre ... mais sur un plan purement académique il reste bcp de choses a faire a commencer par des programmes plus adaptés ( adaptés tt court!) et plus de professionels dans le corps professoral...
Revenir en haut Aller en bas
Mouna
Ancien



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/05/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: oui   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptySam 15 Oct - 14:08

les salaires ne suivent pas, c vrai. mais vous savez, même les diplômés de alakhawayne(avec les millions qu'ils paient penddant leur cursus) sont payés autant que nous.
il n'a ya que l'iscae qui sortent du lot, avec leurs salaires qui peuvent -parfois- faire le double des nôtres.
Quant à notre formation, je dis qu'on est les meilleurs dans la pratique.
douk les nuits blanches qu'on a passées, le stress ki devient une habitude, les exigences des profs, on se surprend à être plus réactifs, et ta 7haja ne nous sdem plus:-)
unepetite anecdote, je travaille avec des diplômés de akhawayne, option business administration, et même marketig, qui n'ont JAMAIS fit de questionnaire.
pas distribué, non, ils n'ont carrément jamais fait. pour une étude qu'on devait faire en groupe, ils se sont mis à chercher des modèles de questionnaires sur internet, c'est vous dire...
Donc pas de complexes injustifiés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zizou
Ancien



Nombre de messages : 2
Localisation : Montréal chez les kebeki
Date d'inscription : 11/10/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: Re: que vaut le diplome de l'ENCG??   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptySam 15 Oct - 14:08

affine akhay tyson

tu demandes à ce k'on est plus de "professionnels ds le corps professoral"... moi je crois k'il faut d'abord de vrais professeurs ds le corps professorale... pas des répliques de prof... Faut pas brûler les étapes.
iallah tyson BISES... j'en profite d'ailleurs pour vous saluer toutes & tous... ça me fé plaisir d'avoir de vos news...
Revenir en haut Aller en bas
zizou
Ancien



Nombre de messages : 2
Localisation : Montréal chez les kebeki
Date d'inscription : 11/10/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: Re: que vaut le diplome de l'ENCG??   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptySam 15 Oct - 14:09

en fait c pas zizou

c frex
Revenir en haut Aller en bas
Tyson
Super-Ancien
Tyson


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/04/2005

que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: Re: que vaut le diplome de l'ENCG??   que vaut le diplome de l'ENCG?? EmptySam 15 Oct - 20:58

ben frexi jvoulé le dire tacitement qu'on avait tré peu de professeurs professionels mais tu la di a ma place...merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty
MessageSujet: Re: que vaut le diplome de l'ENCG??   que vaut le diplome de l'ENCG?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que vaut le diplome de l'ENCG??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equivalence de diplome
» Diplome d'université ENCG
» safaa, vaut mieux tard ke jamais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Lauréats de l'ENCG Settat :: Coin Carrieres :: Emplois-
Sauter vers: