Le forum des Lauréats de l'ENCG Settat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Lauréats de l'ENCG Settat

Le Forum des anciens de l'ENCG Settat
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Football marocain: Enfin du professionnalisme!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Houda
Ancien
Houda


Nombre de messages : 21
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 20/06/2005

Football marocain: Enfin du professionnalisme! Empty
MessageSujet: Football marocain: Enfin du professionnalisme!   Football marocain: Enfin du professionnalisme! EmptyLun 15 Aoû - 9:40

Football marocain: Enfin du professionnalisme!

. A partir de la saison 2005-2006
· Centres de formation, terrains d’entraînement, encadrement, dotations annuelles et récompenses

C’EST officiel. Le football national passera au professionnalisme. Un championnat national professionnel, ouvert aux équipes relevant de la première division du groupement national de football d’élite (GNFE), sera instauré à partir de la saison 2005-2006.
La nouvelle est tombée jeudi 11 août. “C’est un choc. Mais un choc positif. Personne ne s’attendait à cette nouvelle”, avait commenté un responsable de club.
Selon Ahmed Amor, secrétaire général de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), cette décision a été prise dans le cadre de la mise à niveau du football national. “Le contrat-programme de mise à niveau du football marocain a déjà été signé le 7 juin 2005 entre le gouvernement, les collectivités locales et la FRMF. La contribution étatique s’élève à 280 millions de DH”, explique Amor.
Selon ce dernier, cette décision a été accélérée en tenant compte du caractère universel et obligatoire du règlement de la FIFA relatif au statut du joueur en vigueur depuis le 1er juillet 2005. Le nouveau règlement ne reconnaît que deux types de statuts, celui du joueur amateur et celui du joueur professionnel. “Nous étions en plein chantier de la réforme du football national et nous avons enfin décidé de franchir le pas”, explique Amor.
Les règles de fonctionnement du championnat national professionnel définissent, entre autres, les avantages dont bénéficieront les clubs et les obligations qu’ils sont tenus de respecter.
Parmi les avantages du changement de statut du championnat national, figure la prise en charge par la FRMF et le GNFE des frais de construction et d’aménagement d’un centre de formation des joueurs pour chaque club et ce, à hauteur de 2,5 millions de DH. La FRMF et le GNFE contribueront aux dépenses de fonctionnement de ces centres à hauteur d’un million de DH par an par centre pendant 5 ans. Des aires de jeu en gazon synthétique à proximité des centres de formation, dont l’enveloppe budgétaire prévue s’élève à 4 millions de DH, seront réalisées. Une dotation annuelle forfaitaire d’environ 1,2 million de DH est prévue. Des stages de formation au profit des encadrants et l’octroi de primes de récompense figurent également dans le programme.
A cet effet, le club champion recevra la récompense de 1,5 million de DH. Le club vainqueur de la Coupe du Trône recevra la somme de 600.000 DH. D’autres sommes sont réservées aux clubs qui termineront le championnat dans les six premières places.
D’autre part, les frais de transport et d’hébergement des clubs engagés dans les compétitions internationales seront pris en charge à hauteur de 2 millions de DH.
Par ailleurs, les clubs doivent, entre autres, instituer une relation contractuelle avec l’ensemble des joueurs, adopter un règlement intérieur conforme au cahier des charges et mettre en place une organisation performante avec un personnel qualifié. Les clubs sont dorénavant invités à tenir leur comptabilité et d’adresser les bilans à la FRMF et au GNFE. Ils doivent également nommer des commissaires aux comptes pour la certification des bilans.

Mohamed AKISRA --- L'Economiste du 15/08/2005 ---
Revenir en haut Aller en bas
Tyson
Super-Ancien
Tyson


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/04/2005

Football marocain: Enfin du professionnalisme! Empty
MessageSujet: Professionalisme???   Football marocain: Enfin du professionnalisme! EmptyLun 15 Aoû - 16:17

le football marocain est entrain d'écrire l'une des plus belle pages de sa mascarade qui dure depuis qu'on a un championnat national sous couvert de professionalisme importé et calqué sur le ligue professionelles de football française (comme par hasard...)
ll n'ya qu'a jetter un coup d'oeil sur la dernière confrontation en direct entre Naybet (désormais ex-capitaine des lions de l'Atlas et sociétaire du FC Totenham Hotspur) et Badou Zaki (selectionneur et ex-gloire des lions de l'Atlas) sur la SNRT (Ex-RTM pour les intimes) sur les raisons réélles du départ de Naybet de l'équipe nationale; pour nous rendre compte de la bassesse du nveau de résponsabilité des icones footbalistique au Maroc. on dirait un prof de sport de classe primaire entrain d'infliger une saction privative de ballon a son éléve pour telle ou telle cause.
Quand on connait la valeur du football chez nous, c'est une insulte, parmi une serie interminable, a tous les supporters des couleurs marocaines. c'est a dire 30 Millions de personnes.
Revenons maintenant a ce fameux projet de professionalisation du football Marocain.
D'abord, c'est un projet marocain, bien qu'adapté (ou indécemment copié) sur un projet similaire des années 70 en France)

c'est :

Un projet executé sous la pression conditionelle (7na dima khassana la pression) de la Fifa, qui par une nouvelle loi dans ces textes.

Un projet donc fait dans la hate et le précipitation, à l'image de nos joueurs nationaux, et qui se trouve devant la situation suivante, a régulariser pedant le mois qui suit :

- des stades au normes d'une autre FIFA que celle qui gére le foot mondial, et des pelouses dévastées par les troupeaux affamées (si elle existe toujours)
- des mendiants de primes sous peine de capoter les matches de fin de saison et non des joueurs salariés et payés au mois sous contrat.
- des ballons non conformes au poids officiel et moins couteux bien sur que ces les officiels. la fin justfie les moyens.
- des bureaux executifs et des assemblées générales qui sont plus proches d'un souk a 7wala la veille dial l3id que des recontres constructives.
- des arbitres 12 eme joueurs (assistants : 13eme et 14eme quand il sont payés aussi)
- une retransmission télévisée analogique (ca fait combien de temps qu'on est passé au numérique....!!!)
- Un public lassé de voir le mem jeu stéréotypé ou tout le monde balance le bout de cuire et ou tout les buts sont issus d'une faute defensive....

Bref, les problémes n'en finissent jamais...mais soyons positifs...il faudrait peut etre que notre foot fasse ce qui suit... et cei toujours dans un délai de 30 jours avant le début de la ligue 2005-2006!

- Transormer les associations sportives en SAS (société anonyme sportive) avec toutes les tracasseries administratives et organisionelle.
- Instaurer la culture du résultat, la mesure de la performance et l'obligation de rendre compte.
- Trouver des dirigeants formé pour le management des SAS.
- imposer des contrats pour tous les joueurs ainsi que leur couvertures sociales et médicales.
- Réparer ou refaire carrément toutes les pelouses des stades marocains, sinon des stades carrément.
....

Et tous ca en 30 jours...

Ewa comme toujours, un arrété ministeriel + une douche médiatique et c'est suffisant pour emballer le peuple.

Driss, bane lia ndirou shi fer9a b7al hadik elli kanet 3endna framdane rah imken idewrou m3ana...
Revenir en haut Aller en bas
 
Football marocain: Enfin du professionnalisme!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marocain=requin
» Lettre d'un marocain à son fils
» A quoi reconnait on un marocain ????
» Toulouse: expulsion d'un étudiant universitaire marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Lauréats de l'ENCG Settat :: Coin Detente :: Sport-
Sauter vers: